Couverture :

Résumé :

Envoyé par l’Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

  (cliquez sur le panier pour acheter cet album chez nous)

 
Notre avis :

 On vous le donne dans le mille, Kobane Calling fait partie de nos coups de cœur ! Si jamais vous avez la chance (ou le courage) de passer à la librairie, vous risquez de voir un petit papier vous disant « Guy Delisle en plus drôle ». Et c’est exactement ça ! Malgré une thématique normalement assez grave, à savoir les affrontements à Kobane entre Kurdes et membres de Daech, le caractère, l’humour et l’humanité de Zérocalcare font de ce roman graphique un incontournable à posséder dans sa bibliothèque.

Par le biais de courtes scènes de vie, l’auteur nous détaille le quotidien d’hommes et de femmes, symboles d’une liberté farouche, maltraités par les Turcs, délaissés par les occidentaux, mais maîtres de leur avenir. À travers toutes les péripéties qu’a vécu Zérocalcare lors de ses deux voyages, il nous montre une société kurde dont rêveraient les défenseurs de l’égalité des sexes en plus de personnages hors-normes, et pourtant bien réels.

 Note : 9/10 Kobane Calling est un incontournable. Marre du journalisme de guerre ? Foncez sur cette BD pleine d’entrain malgré les embûches du quotidien de ces combattants de la liberté. À cela s’ajoute une mise en scène et des traits d’esprit pleins d’humour. Coup de cœur !